Avocat en droit
de la famille à Metz

Mes compétences aux services de vos affaires !

Toujours à l’écoute, je ne néglige aucun dossier et prends soins de toujours informer au mieux mes clients du suivi de leurs affaires.

Le droit de la famille est une branche du droit civil qui
régit et organise les relations juridiques entre les différents membres d’une même famille. Le droit de la famille définit essentiellement deux types de liens familiaux : les liens d’alliance (couples) et les liens de parenté (ascendants et descendants).

Divorce et séparation

Garde d'enfant et droit de visite

Pension
alimentaire

Adoption
d'enfant

Vous prévoyez de demander un divorce, un droit de visite ou une garde d’enfant, une pension alimentaire ou envisagez une adoption ? Maître Laura CASSARO vous conseille sur les démarches à entreprendre. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte en matière de divorce, garde d’enfant, pension alimentaire ou encore droit de visite. 

divorce et separation

Divorce

Que vous soyez pacsés, concubins ou mariés, Maître Laura CASSARO, Avocat à Metz, pourra vous accompagner au cours de la phase de rupture, qu’elle soit amiable ou contentieuse. 

Il conviendra en effet d’organiser le quotidien de l’après séparation, le vôtre, celui de vos enfants. 

Si vous êtes mariés, quatre formes de divorce s’offrent à vous : 

Le divorce amiable ou divorce par consentement mutuel

Cette procédure amiable suppose que le couple s’accorde non seulement sur le principe même du divorce, mais aussi sur l’ensemble de ses effets (résidence des enfants, droit de visite et d’hébergement, montant de la pension alimentaire, partage des biens et du patrimoine…). 

Depuis le 1er janvier 2017, les époux souhaitant divorcer par consentement mutuel n’ont plus besoin de passer devant le Juge aux Affaires Familiales, sauf exceptions.

Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage

Le divorce « accepté » signifie que les époux s’accordent sur le principe du divorce sans considération des faits à l’origine de la rupture (article 233 du Code Civil). 

Cette procédure de divorce concerne les époux qui sont d’accord pour divorcer mais qui ne parviennent pas à s’entendre sur les conséquences du divorce (par exemple sur la résidence des enfants, ou sur le montant des pensions alimentaires, ou sur la prise en charge des crédits ou prêts, ou sur  le partage des biens du couple). 

Le divorce sera prononcé sans considération des faits à l’origine de la rupture du mariage, le juge ne connaîtra jamais les raisons de la rupture du lien matrimonial.

Le divorce pour faute

Le divorce pour faute est défini par l’article 242 du code civil comme étant celui qui « peut être demandé par l’un des époux lorsque des faits constitutifs d’une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage sont imputables à son conjoint et rendent intolérable le maintien de la vie commune.  
Les principaux points constituant potentiellement des fautes suffisamment lourdes pour motiver un divorce pour faute sont les suivants : l’infidélité, l’abandon du domicile conjugal, les violences physiques, les dégradations matérielles, les injures, les dénigrements, l’abandon moral ou matériel, ou encore le défaut d’affection.

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal peut être engagé lorsque les époux vivent déjà séparément depuis au moins un an. On parle alors de « cessation volontaire de la communauté de vie entre les époux ». 
Le mariage engage les deux époux à une communauté de vie. Le fait de quitter le domicile conjugal vient donc altérer ce devoir. Voilà pourquoi il est possible de demander le divorce pour altération définitive du lien conjugal, procédure réglementée par les articles 237 et 238 du code civil.

Séparation

Si vous ne souhaitez pas divorcer, une autre possibilité s’offre à vous :

Ils recommandent mes services

Marie Obstetar
Marie Obstetar
Professionnalisme, Qualité, Réactivité
Read More
Maître Cassaro est une avocate remarquable ! J’ai eu la chance d’être à ses côtés en tant que stagiaire. J’en ai ainsi conclu que c’est une personne bienveillante, compétente, réactive et disponible. Elle saura mener à bien vos intérêts. Je ne peux que vous la conseiller !
Valérie Guillot
Valérie Guillot
Aspects positifs : Professionnalisme, Qualité, Rapport qualité-prix, Réactivité
Read More
Prise en charge rapide, Maître Cassaro a été à mon écoute et a su me donner les bons conseils. Le dossier a été clos avec succès. Un grand merci à vous, Maître.
Arthur Gomez
Arthur Gomez
Professionnalisme, Réactivité
Read More
Je ne peux que recommander Maître Cassaro, pour son professionnalisme, sa sympathie et son écoute. C’est une avocate remarquable, et je suis ravi qu’elle ait pu m’accompagner pour toutes les questions et procédures relatives à la garde de mes enfants.
Martial GUILLOT
Martial GUILLOT
Professionnalisme, Réactivité
Read More
Je recommande les services de Maître Cassaro qui est très humaine et très professionnelle et qui a parfaitement su m'orienter lors de mon divorce.
Aurélien BURGER
Aurélien BURGER
Professionnalisme, Qualité, Réactivité
Read More
Maître Cassaro, m'a accompagné dans 2 dossiers. Elle a été très professionnelle et très efficace. C'est une avocate très humaine et très à l'écoute de ses clients. Elle est très rassurante et explique très bien les procédures. Je recommande fortement Maître Cassaro.
Sandrine MARCYAN
Sandrine MARCYAN
Professionnalisme
Read More
Maître Cassaro fait preuve d'un grand professionnalisme en plus d'être sympathique et à l'écoute. Je salue également sa réactivité lors de demandes de conseils. Je recommande vivement Maître Cassaro.
Previous
Next